2009, l'année de l'open source pour les entreprises

Au cœur d'Internet

Open Source

Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder le sujet de l'Open Source sur ce blog et ce au travers de 4 billets de définition publiés en 2008.

Pour cette année 2009, nous publierons ça et là quelques billets sur les évolutions de l'open source dans les entreprises. Et pour commencer, nous reviendrons sur la très sérieuse publication de Gartner selon laquelle 100% des entreprises utiliseront des logiciels open source d'ici fin 2009.

Ce n'est plus une utopie : l'open source est bien présent dans les entreprises. Pour celles et ceux qui en doutaient, Gartner a réalisé une étude pour montrer l'impact de l'open source dans les sociétés.

En résumé : "Adoption of open-source software (OSS) is becoming pervasive, with 85 percent of companies surveyed currently using OSS in their enterprises and the remaining 15 percent expecting to in the next 12 months, according to Gartner, Inc."

Ainsi, 85% des entreprises disent utiliser un logiciel open source et 100% le feront d'ici cette fin d'année 2009.

Cette étude a été réalisée en mai / juin 2008 auprès d'un panel de 274 entreprises de différents pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Les grandes conclusions de l'étude sont

  • que 69 % des entreprises interrogées n'ont pas mis en place de politique de gestion des licences ce qui entraîne de possibles violations de propriété intellectuelle (le concept d'un open source = gratuit a malheureusement la vie dure...)
  • les logiciels open source sont utilisés autant sur des projets critiques que pour des usages plus "simples"
  • les 3 raisons principales du choix de l'open source sont le coût d'acquisition plus faible, la réduction des coûts de développement, et la rapidité de mise en oeuvre de nouveaux projets IT

Bref, l'open source dispose de sérieux atouts pour l'avenir. Et même si l'étude peut être critiquée (panel restreint, périmètre de l'open source non défini...), il n'en reste pas moins qu'elle est le témoin concret de l'évolution des entreprises vis à vis des logiciels propriétaires...

Plus d'infos

L'étude de Gartner

Metycea et l'Open Source

Commentaires

0