Debriefing à chaud sur la conférence web E1 Saison 2

Au cœur d'Internet

E1S2 canette

Ce vendredi 10 juin, j'ai eu le plaisir de voir se concrétiser des semaines de travail avec le déroulement de l'événement web E1S02 au Casino des Sablettes à la Seyne sur Mer.

72 heures après l'événement, je profite de revenir à chaud sur les premiers éléments du déroulement de cette seconde édition pour vous en faire découvrir quelques facettes...

C'est quoi, l'E1 ?

L'E1 est né un soir d'échange entre entrepreneurs varois fin 2009. L'idée de fond était d'organiser un événement web de poids pour les passionnés de notre secteur. Pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est Nicolas Chaunu (de Tuto) qui a mis l'initiative sur la table.

De là, un groupe de 5 puis 6 entrepreneurs s'est consolidé pour mener à bien l'organisation de cette action. L'E1 est donc un événement WEB organisé à l’initiative de 6 entrepreneurs de la filière 43.117 (le groupement d’entreprises innovantes et du numérique à Toulon) qui officient sur Internet et qui voulaient se faire plaisir en invitant d’autres passionnés.

L'E1 (pour "événement 1") est défini ainsi : une journée d'échange, de débats et de bon temps sous le ciel azuréen de Toulon. Pour cela, nous préparons chaque année un programme de conférences et d'ateliers animés par des intervenants reconnus.

La première édition de l'E1 / 4 juin 2010

L'E1 a connu sa première édition le 4 juin 2010. Nous avions organisé cela dans les locaux de la Maison des Technologies à Toulon.

La principale difficulté de la première a été le délai. Nous avons monté l'événement en 12 semaines avec les contours suivants :

  • lancement officiel de la communication via la plateforme Amiando le 13 avril
  • 200 personnes dont 153 participants
  • 18 heures d'animation (7 conférences et 11 ateliers)
  • un plateau de 36 intervenants qualifiés dont Adobe, Microsoft, Allociné, Over-Blog, Fotolia, Oxatis...etc
  • 7 sponsors dont TVT Innovation en sponsor principal mais aussi ISEN, INGEMEDIA, Orange, Tequila Rapido, Incubateur Paca-Est et France Images Production

La première édition a été une réussite :

  • du jour du lancement le 13 avril où 78 places se sont vendues en moins de 24 heures !
  • au jour J avec un déroulement agréable
  • au sentiment général après l'événement : plus de 98% des participants sondés nous ont indiqué leur souhait d'une nouvelle édition.

La deuxième édition de l'E1 / 10 juin 2011

La deuxième édition a présenté l'attrait d'une organisation plus facile (plus de temps avec 16 semaines, l'aide de l'agence événementielle Declik, un environnement plus connu) mais il s'agissait de tenir compte des axes d'amélioration suivants : plus de temps à l'échange lors de la première édition, des badges nominatifs, un déjeuner sur site, un lieu facilement accessible...etc

Nous avons donc préparé une toute nouvelle édition avec la passion et l'humilité qui caractérise ce petit groupe d'organisateurs. Le 28 mars dernier, nous avons ouvert avec une petite larme d'émotion deux espaces web dédiés :

Nous avons eu l'agréable surprise de voir plus de 120 places réservées dans les 24 premières heures ce qui montrait le niveau d'attente pour ce type d'événement. En définitive, ce vendredi 10 juin, nous avons tenu la 2ème édition selon le périmètre suivant :

  • 400 personnes dont 291 participants
  • 17 heures d'animation
  • un concours de start up récompensant 3 startups : Lorenzi TV (vainqueur), Sanoia et Reelation.
  • 40 intervenants spécialistes
  • 15 sponsors et partenaires

72 heures après son déroulement, il en résulte (outre un bon niveau de fatigue) la satisfaction d'avoir concrétisé une action positive pour notre secteur et notre région. Bien entendu, tout n'a pas été au niveau des attentes et nous avons pris bonne note de certains points à corriger. Certains ont apprécié les conférences et ateliers. D'autres ont aimé les rencontres faites sur site. Nous avions essayé de réunir les ingrédients pour faire de cette journée un temps enrichissant pour les participants.

En attendant, cette seconde édition a confirmé l'essai de la première année et il nous reste désormais à en parfaire les contours.

Nous avons prioritairement remercié toutes les personnes qui ont contribué à ce succès : les sponsors dont TVT Innovation rendant possible l'organisation de cette édition, mais aussi les intervenants et les participants qui ont répondu présent et enfin tous les fournisseurs et partenaires qui nous ont aidé à monter cette édition.

Les premiers retours niveau web ou presse sont en cours après le flux twitter / facebook de vendredi et samedi. Nous allons suivre cela de près dans les prochains jours pour identifier au mieux les facteurs d'améliorations d'un E1S03 ! :)

Quelques liens pour re-découvrir l'E1S2

En attendant les photos prises par Yves Colas que nous publierons sur l'espace officiel, nous vous partageons les premiers liens ci-dessous.

Et la vidéo de présentation via l'interview de Mathilde sur Frenchweb


Mathilde le Rouzic, Conférence E1 Saison2 par frenchweb

Et les organisateurs derrière l'E1 ?

L'E1 est organisé par un petit groupe de 6 personnes :

  • Nicolas Chaunu (Tuto), place de marché de formations informatique en vidéo
  • Mathilde le Rouzic (Quaelead), éditeur de moteurs de shopping spécialisés, avec deux sites déjà lancés : UnCadeau.Com et JeveuxdesBijoux.com
  • Charlotte Gaillard (Megara), édition de sites de conseils pour jeunes parents, et vente en ligne de produits pour bébés via le site Berceaumagique.com
  • Emilie Agniel (BeNoot), guide de voyage en ligne gratuit pour aider à préparer ses séjours
  • Benoit Laurent (TextMaster), plateforme web dédiée à la production, traduction et correction de texte en 41 langues
  • et moi-même avec Metycea, agence de conseil et de création de sites web sur les solutions open source

Commentaires

0