Emob, une société innovante dans le Var

Au cœur d'Internet

lense_4_toulon

Voici un billet un plus personnel puisqu'il concerne une société que j'ai rencontrée aujourd'hui dans le cadre de mon initiative des Podcasts de l'Entrepreneuriat : Emob avec son fondateur et directeur Nicolas Chaunu.

Nicolas a sympathiquement accepté de répondre à mes questions concernant l'entrepreneuriat et je vous invite vivement à découvrir son interview. Je ne reviendrai donc pas sur la personne ni sur le parcours mais bien sur le projet d'Emob.

La société se définit comme étant la première plateforme vidéo de formation à la demande. Du E-learning par la vidéo. Avec pour secteur spécifique les logiciels. Emob s'attaque donc à un marché innovant qui est de plus en plus présent sur internet : la vidéo. Et répond dans le même temps à un besoin sous-jacent : la formation.

Le constat est assez simple : avec les moyens technologiques à disposition, la vidéo tend à devenir le média le plus prisé. En témoigne par exemple l'affluence de Podcast vidéo sur le net. Dans le même temps, on peut observer une multiplication d’acteurs de la webTV ( se lance lui-même récemment dans l’aventure  ). Et plus généralement, on assiste à une modification comportementale quant à l’usage de la vidéo. La tendance Podcast n’en est qu’une facette mais des sociétés comme de Raphaël Nicoud nous laissent en entrevoir d’autres…

Pour en revenir à Emob, la société propose donc grâce à des vidéos des formations sur des logiciels de bureautique ou plus spécifiques (dans des familles thématiques comme le graphisme, le Web…). Ainsi par exemple, Photoshop se voit décomposer en 107 vidéos différentes qui permettent à chacun de travailler sur un point particulier en fonction de son niveau. De la même façon, on retrouve des « ateliers » très complets comme celui de la Guerre des Mondes mêlant plusieurs logiciels.

Emob est encore une jeune société puisque le service a été lancé depuis le 15 mai 2007 seulement mais jouit d’un potentiel énorme compte tenu du marché conséquent qu’elle cible : les particuliers d’une part et les professionnels de l’autre. 500 vidéos sont actuellement disponibles et 700 le seront pour la rentrée. Une rentrée qui verra aussi l’arrivée d’une offre plus packagée pour les professionnels.

Bref, on peut se féliciter de la présence d’un acteur de cette envergure en France et souhaiter bonne chance à Emob.

On soulignera de plus :

  • la qualité de leur blog : un des 100 blogs les plus influents dans la blogosphère française et qui fête ses 2 ans demain.
  • l’ergonomie générale de leur site et notamment de leur système de paiement ou du moteur de recherche (l’ajax fait des ravages).
  • le système de fidélisation bien pensé avec les Emotunes
  • et surtout la bonne humeur de l’équipe

Commentaires

0