eZ Publish : plus open source encore !

Au cœur d'Internet

ez-community

C'est avec un certain plaisir que nous avons accueilli la nouvelle annoncée il y a une semaine par Nicolas Pastorino, community manager d'eZ Systems.

Dans un article publié mercredi 8 septembre, ce dernier explique l'avènement du "ez Publish Community Project" qui répond plus encore à l'idée d'open source défendu par l'éditeur.

eZ Systems a annoncé durant sa conférence annuelle de juin une nouvelle stratégie vis à vis du développement de sa solution.

Le pouvoir de la communauté eZ est renforcé

A partir du 28 septembre (date de la sortie de la prochaine version), eZ Systems va permettre à toute la communauté de contribuer plus directement à la solution open source eZ Publish dans le cadre du lancement du eZ Publish Community Project.

En effet, le cœur même de la solution n'était jusqu'à présent accessible qu'aux ingénieurs d'eZ Systems. La communauté pouvait donc se focaliser sur des extensions externes uniquement. Cela ne sera plus le cas à partir du 28 septembre prochain.

Avec ce changement, l'ensemble des 37 000 membres de la communauté eZ vont pouvoir participer plus clairement dans le développement du système.

Une stratégie d'innovation open source basée sur deux versions d'eZ

Dans le même temps, eZ Systems va séparer sa solution en deux branches :

  • une version communautaire sur laquelle la communauté va pouvoir travailler et qui sera accessible sur le portail communautaire eZ.
  • une version eZ Publish Enterprise maintenue par eZ Systems qui pourra s'inspirer de ce que la version communautaire aura apporté mais dont les processus qualité et les tests auront été plus intensifs.

Cette dernière version contiendra moins d'éléments que la version communautaire mais présentera le bénéfice d'être supportée par eZ Systems avant d'être proposée aux entreprises. Testée et éprouvée, elle sera disponible tant en mode GPL que PLU. Sa mise à jour sera faite deux fois par an (mars et septembre).

La communauté eZ et son influence

La communauté eZ est donc appelée à se regrouper pour influencer la gouvernance de la solution puisque ce sont depuis ses innovations que découleront certainement la road map de la version eZ Publish Enterprise.

Pour ce faire, la communauté pourra travailler à partir du portail communautaire mis en place et la méthode choisie sera le SCRUM via des sprints de développement de 3 semaines.

En savoir plus

Commentaires

0