Justacoté, le "local search" français

Au cœur d'Internet

logo_justacote

A la fin du mois de juin, j'ai eu le plaisir de rencontrer Fabrice Coradin qui a sympathiquement accepté de participer à l'initiative des Podcasts de l'Entrepreneuriat.

En parallèle de l’interview, j’ai souhaité sur cet espace revenir sur son projet. Fabrice a en effet travaillé sur ce site depuis la sortie de ses études avec Vincent Piéplu et a officiellement mis en ligne cette plateforme en février 2007.
Une belle preuve d’entrepreneuriat par les jeunes générations !

Force est de constater le brio de ce tandem pour imaginer, concevoir et développer . Outre le nom original, Justacoté se positionne sur le segment du « local search ». En d’autres termes la recherche de proximité.

Le moteur de recherche interne se focalise actuellement sur les commerces et les services de proximité et propose dès à présent 9 grandes thématiques de services (alimentation, automobile, beauté et bien-être, culture et loisirs, dépannage et travaux, famille, maison, mode et santé).

Le site et son évolution confirme que le local search occupe une place de plus en plus prépondérante en France. A titre de comparaison, plusieurs acteurs importants ont rapidement vu le jour aux Etats-Unis. Parmi eux, Justacoté se rapproche plus de , d’, ou de que du leader , plus orienté réseau social. En France, c'est Peuplade qui incarne le réseau social de quartier.

La France n’est d'ailleurs pas en reste et Justacoté n’est plus le seul service de géolocalisation ou d’évaluation des commerces de proximité. D’un côté, la plupart des sites basculent sur la tendance web 2 en invitant l’internaute à participer au contenu (). De l’autre, plusieurs Mashups basés sur Google Maps ont été développés depuis. Du site pour trouver son garage () à celui concernant les logements ().

Dans ce contexte, Justacoté a sans aucun doute une carte à jouer mais le temps presse car les gros acteurs se manifestent désormais et les choses bougent du côté de et de …

Participez à Justacoté :

Site internet :

Blog : http://blog.justacote.com/index.php/

Commentaires

0