Quid de la rentabilité dans le monde de l'open source ?

Au cœur d'Internet

Open Source

L’une des fréquentes questions de nos interlocuteurs lorsque nous venons à évoquer l’open source est « comment les éditeurs de solutions open source gagnent de l’argent ? ».
Notre investissement dans la communauté eZ nous permet de détailler leur modèle économique et de montrer qu’open source peut rimer avec rentabilité.

eZ est considérée comme la plateforme professionnelle la plus puissante en matière de systèmes à gestion de contenus open source. Ses principaux concurrents ont aussi leurs atouts et mon propos n’est pas ici de dresser un comparo des CMS.

eZ Publish édité par la société eZ systems (créée en 1999) connaît un développement croissant depuis son lancement et encore plus avec l’ouverture des bureaux en Europe.

eZ propose donc une solution téléchargeable en ligne (plus de 2.5 millions de fois). Cette solution est open source et est disponible gratuitement en ligne.

Pour bien comprendre le modèle économique d’eZ, il faut connaître son écosystème : eZ a développé un écosystème vertueux avec un premier maillon constitué de leur entreprise et leurs ressources propres auquel s’ajoute un maillon composé des sociétés partenaires de la solution comme SMILE, SQLi ou Metycea. Au total, plus de 230 partenaires sont répartis dans le monde.

Le modèle économique d’eZ repose en fait sur le support et la maintenance que les partenaires peuvent proposer à leurs clients finaux. Avec des références significatives dans le secteur des médias (Gruner + Jahr, SanomaWSOY, Lagardère and Schibstedt) ou de la finance (Société Générale, Banque Populaire and VPS), il est assez naturel qu’une agence choisisse de confier à eZ le support et la maintenance.

A ce propos, 55% des ventes viennent des partenaires et sur le seul première semestre 2008, eZ enregistre une croissance de 583% de ses ventes.

En résumé, eZ a consolidé un écosystème vertueux autour d’une solution open source pour laquelle cette société propose une gamme de services que les agences choisissent d’externaliser. Un modèle économique qui marche puisque eZ indique qu’elle est désormais une entreprise rentable après 8 années d’investissements (pour un total de plus de 10 millions de dollars).

Commentaires

0