Rapprochement parmi les business schools : CERAM + ESC Lille fusionnent !

Au cœur d'Internet

One Wolrd One Education

Rapporté par le Twitter du CERAM et par la presse économique (Les Echos notamment), le CERAM Business School et l'ESC Lille vont fusionner.

Cela va donner naissance à "une grande école de management" de 20.000 diplômés, 5.600 étudiants, 5 campus et plus de 350 Professeurs et collaborateurs permanents !

La nouvelle a fait grand bruit dans le milieu des business schools et il est probable que ce ne soit que le début de grandes manoeuvres de rapprochement entre certaines écoles.
C'est avec plaisir en tant qu'ancien diplômé que j'ai appris que la fusion avait pu être conduite avec succès et qu'Alice GUILHON (mon ancienne prof de stratégie devenue ensuite directrice du CERAM) va prendre la tête de ce nouvel ensemble.

Un site dédié a été mis en place : www.oneworldoneeducation.com sur lequel on peut retrouver quelques informations.

Selon leurs directeurs respectifs, les 3 points majeurs de la fusion entre ces deux écoles sont :

  • "L’avenir pour nos étudiants se joue de plus en plus dans leur capacité à comprendre et à être capables d’évoluer dans des univers multiculturels à l’international.
  • La force et l’association de nos ancrages respectifs tant au niveau territorial que national est la garantie de notre capacité à nous déployer à l’international.
  • Nous serons bien sûr plus forts à deux que seul pour bâtir un projet ambitieux et pionnier au niveau international."

Très concrètement, dès la rentrée de septembre 2009, cette synergie donnera accès à :

  • "5 campus : en effet, cette école sera résolument internationale avec déjà 3 campus en France, 1 en Chine, et 1 au Maroc et un objectif d’avoir des campus sur les 5 continents.
  • Des enseignements enrichis : cette école disposera d’une recherche à la pointe des enjeux de management de projets innovants et high tech, de management de l’information et de la relation clients (stratégie multicanal, e-learning), de globalisation (Fusion-acquisition, et gestion des risques) et de dynamiques économiques (Développement durable, RSE).
  • Une valorisation de votre apprentissage grâce à un choix démultiplié de parcours (dont spécialités et doubles compétences), un réseau de diplômés élargi (20 000 anciens élèves partout dans le monde), une plus grande diversité des expertises (130 professeurs permanents et 600 vacataires), 133 accords internationaux dans 39 pays."

Autres informations sur les actualités du CERAM

Commentaires

0