Toulon Ruche Digitale, le Toulon French Tech

Au cœur d'Internet

Toulon Ruche Digitale

Pourquoi Toulon French Tech ? Qu’est ce que Toulon Ruche Digitale ?

De retour courant avril des Ministères de Bercy avec la délégation toulonnaise French Tech, on y croit ! Et on vous explique pourquoi dans ce court billet. L’origine de l’initiative French Tech, la candidature de Toulon et votre rôle !

L’initiative French Tech

Lors de ses vœux de début d’année, Fleur Pellerin, alors ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, a ré-officialisé l’initiative French Tech qu’elle avait lancée fin novembre 2013.

Elle déclarait alors : « L’initiative French Tech c’est d’abord une ambition : construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises. L’objectif, c’est de tout faire pour que les prochains Google naissent et se développent ici, en France et en Europe »

Telle est l’ambition de French Tech, un label pour la France du numérique tant à l’échelle nationale qu’internationale permettant l’émergence des grandes startups de demain.

Pour cela, une enveloppe de 215 M€ est allouée à ce programme dans le cadre de 3 actions :

  • la labellisation French Tech de programmes d’accélération de startups en France
  • la labellisation de quelques métropoles French Tech ayant démontré un projet ambitieux de leur écosystème et étant représentatives de notre savoir-faire à l’international
  • labellisation et soutien financier d’initiatives qui font rayonner la French Tech à l’international

French Tech, c’est le numérique au sens large tout d’abord. Ce sont avant tout des écosystèmes vertueux dans différentes métropoles de France démontrant leur capacité à faire naître/accueillir et croître des startups.

French Tech, c’est la reconnaissance des territoires en France où le numérique est présent et où les conditions de croissance sont réunies. C’est la légitimité pour les hommes et les femmes œuvrant au développement du numérique à la plus grande échelle possible.

La candidature de Toulon à la French Tech : Toulon Ruche Digitale

Toulon a présenté une candidature motivée, sincère et consolidée. Elle met en exergue l’écosystème toulonnais parfois méconnu mais qui porte en son sein tous les éléments d’un terreau fertile :

  • Des entrepreneurs du numérique
    • Plus de 1300 entreprises identifiées dans le scope du numérique
    • Au centre, une filière des entreprises du numérique, 43.117, pour fédérer, animer, structurer et promouvoir le numérique
  • Des infrastructures concrètes dans un périmètre géographique identifié autour d’un bâtiment totem, la Maison du Numérique en centre ville
    • Des lieux d’expérimentation et de co-création : 1 des 5 cantines de France pour le co-working, 1 pépinière d’entreprises du numérique
    • Un innovation lab de 700 m² avec des objets propices à l’invention
  • Des filières diplômantes concrètes
    • L’Université de Toulon travaille en synergie avec écoles de commerce et d’ingénieurs et propose des cursus prisés en Région et au-delà.
    • Plus de 1200 étudiants sont diplômés chaque année de ces formations et bon nombre d’entre eux sont les entrepreneurs du numérique de demain.
  • Une gouvernance pluridisciplinaire et naturelle mêlant le soutien des universitaires, des entrepreneurs, des étudiants et les politiques dans une ambiance de travail constructive unie par un seul but : montrer le Toulon d’aujourd’hui.

Vous pouvez retrouver ces synergies dans la vidéo de présentation de la Ruche Digitale

Chacun croit fermement dans ce Toulon Numérique. Et chacun de vous peut soutenir ce mouvement en apportant votre pierre à l’édifice !

Votre rôle

Soutenez nous dans cette action ! Rejoignez le collectif toulonnais en 3 actions simples : le like / share and sign it !

Commentaires

0