Un moyen original de communication: le Blog d’Entreprise

Au cœur d'Internet

création blog d'entreprise

De nouveaux mots technologiques ont fait leur apparition cette année dans les éditions du Larousse et du Petit Robert. Parmi eux, le terme blogueur (auteur d’un blog) nous rappelle combien ce phénomène est présent en France.

Les blogs en France : une réalité pour les entreprises

En l’espace de deux ans, (moteur de recherche sur Internet spécialisé dans le domaine des blogs) a dénombré plus de 63 millions de blogs dans le monde et un taux de création de 100 000 blogs par jour !

La France n’est pas en reste et figure comme l’un des pays d’Europe les plus prolifiques en la matière. On estime en effet le nombre de blogs en France à plus de 6 millions.

L’une des applications les plus courantes d’un blog est avant tout privée : discussion thématique, carnet de bord d’un photographe, journal intime anonyme, œuvres d'un dessinateur…etc.

Mais par-delà le blog privé, les entreprises en ont fait un outil pertinent dans leur communication interne et externe.

Les atouts du Blog d’Entreprise

Par définition, un blog est une page web évolutive présentant des informations diverses généralement sous forme de courts textes mis à jour régulièrement, et dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs.

Le blog présente dès lors plusieurs atouts pour une entreprise :

  • son coût est plus accessible qu’un site internet et en fait un parfait complément ou précurseur.
  • sa simplicité d’utilisation (aucune connaissance technique nécessaire) permet de partager la rédaction des contenus.
  • enfin, par sa nature même, le blog répond à des enjeux majeurs pour une entreprise : information – conversation - collaboration

Les applications du Blog d’Entreprise

Le Blog d’Entreprise peut être vu comme un outil de communication (en interne ou en externe). Utilisé à bon escient, il devient alors un formidable outil de management : créer du lien avec des clients et des fournisseurs, faciliter le recrutement, , fédérer des équipes en interne…

Le blog d’Entreprise peut être

  • un outil collaboratif dans le cadre de la gestion de projets
  • ou encore un outil de la gestion des connaissances

En tout état de cause, le blog d’entreprise représente toujours une manière originale de communiquer.

Commentaires

0