Interview de Metycea dans Var Initiative

Press Book

Var Initiative journal

Accompagné par Var Initiative au début de notre aventure entrepreneuriale, nous avons été invité à livrer notre témoignage pour le journal de l'association membre du réseau France Initiative.

L'article est paru en septembre dans le journal de Var Initiative.

Une interview faite à la fin du premier semestre 2009 et qui revient au travers de 4 questions sur l'accompagnement dans la création d'entreprise :

Var initiative a eu la chance de financer, en 2007, cette société créée par Nicolas BASSO et son associé Sylvain JAUNE. Metycea est une agence de conseil et de conception de sites internet à Toulon dont le développement repose sur des solutions dites « open source » c'est-à-dire sur des logiciels libres de droit. Il était donc normal que nous lui confions la création de notre nouveau site internet.

Une création d’entreprise rassemble de nombreux acteurs autour d’un même projet, quels sont ceux qui vous ont épaulés ?

« J’ai en effet pu vivre la solitude de l’entrepreneur et l’énergie nécessaire pour briser cet isolement naturel. J’ai eu la chance d’être épaulé à la fois par des acteurs de la création d’entreprise comme Var Initiative, la CCIV, TVT mais aussi par mon associé Sylvain Jaune qui a accepté de me suivre dans l’aventure Metycea ainsi que par ma famille et mes amis. Je n’oublie pas non plus la Caisse d’épargne qui a toujours soutenu ma démarche. »

Vous avez choisi d’allier le prêt d’honneur au prêt bancaire, quel est, selon vous, l’intérêt d’un tel couplage ?

« Ce dispositif présente pour moi un avantage au niveau financier puisque le prêt d’honneur nous a permis de faire effet de levier sur notre prêt bancaire mais aussi d’apporter une garantie supplémentaire vis-à-vis d’autres acteurs dans la mesure où l’octroi d’un prêt d’honneur de Var Initiative est la démonstration d’un projet bien consolidé et abouti. »

Au-delà de l’aspect financier, que vous a apporté votre expérience avec Var Initiative?

« La présentation en commission a été la toute première présentation de notre jeune société. Par sa réussite, elle aura, au delà de l’aspect financier, permis de nous forger une confiance de départ. Par la suite, j’ai choisi de venir régulièrement aux premiers comités de tutorat. Ces échanges avec des professionnels confirmés et d’autres créateurs m’ont permis de mieux appréhender le développement de Metycea. »

Votre activité a démarré depuis plus d’un an. Quel est votre bilan et quelles sont vos perspectives de développement ?

« Le bilan de Metycea est très positif. Nous avons lors du premier exercice réalisé le double de nos objectifs. Nous n’avons eu de cesse de nous investir dans notre expertise sur la conception de sites internet.
Notre démarche professionnelle et transparente nous aura permis de satisfaire aux besoins d’environ 50 projets. Metycea compte aujourd’hui aussi bien des références privées (NRJ , CIRCET , RI-CHARDSON…) qu’institutionnelles (TVT , UREMEC…) sans oublier le site internet que nous avons eu plaisir à concevoir pour Var Initiative.
Nous avons aujourd’hui toute la confiance de nos clients et nous sommes heureux de l’honorer. »

Retrouvez Metycea sur : www.metycea.com
Pour découvrir le site internet de Var Initiative : www.var-initiative.fr

>> Télécharger le journal de septembre de Var Initiative

Commentaires

0