L’énergie d’entreprendre

Création d'entreprise

Sante_entreprise

Parmi les précieux conseils adressés à l’entrepreneur, l’aspect financier ou le réseau professionnel sont souvent des thèmes de prédilection.
Pour autant, nul ne doit oublier de parler d’un tout autre aspect : la bonne santé.

Selon un publié en 2007, l’espérance de vie d’un entrepreneur serait la plus faible de toutes les professions. Un hasard ?

Pas vraiment. Le facteur « bonne santé » est souvent le dernier cité dans la longue des liste des pré-requis nécessaires à la création d’entreprise.

Le désir d’entreprendre fait souvent oublier cet avertissement, bien moins visible en début de parcours que l’aspect financier, le soutien de l’entourage ou la capacité à s’appuyer sur un réseau de professionnels.

Et pourtant, la bonne santé est sans conteste l’un des paramètres les plus importants de l’aventure sur le moyen et long terme.

Voilà un peu plus d’un an que chaque jour passé est consacré à . Un an d’un concentré d’émotions et d’un panaché de nouvelles : doute, succès, désillusion.

Une ancienne partie des écrits de ce blog est d’ailleurs consacrée à ces prises de conscience :

Après ces mois de travaux, et comme tout un chacun après un effort continu, l’essoufflement arrive naturellement.

La création d’entreprise a en effet le défaut d’être à la fois un sprint et une course d’endurance : savoir s’imposer sur un marché rapidement compte tout autant que pérenniser cette position.

Heureusement, notre équipe est jeune et prône le culte de la fraîcheur. Alors nous nous tenons prêts pour ce second round qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Commentaires

0