La Liberté d'Entreprendre

Création d'entreprise

3....2....1....Top !
Et une de plus. Félicitations !

Tel est le constat que j'ai pu dresser hier soir en relevant le chiffre du nombre de créations : 233 000 sur la seule année 2006.
Un chiffre incorporé et souvent noyé parmi d'autres dans de nombreuses études et statistiques, mais qui, si nous l'étudions de près (233 000 sur 365 jours), nous révèle alors qu'une entreprise se crée toutes les 2 minutes et 15 secondes...

Rien que c'est seule transcription devrait rassurer les plus pessimistes. Une entreprise toutes les 2mn15, c'est une jolie prouesse dans un pays où l'esprit d'entreprendre semble être étouffé par les contraintes extérieures et les résistances personnelles.

Nombreux sont en effet les auteurs à nous indiquer leur regret de ne voir que 233 000 entreprises par an alors même que plus de 9 millions de français émettent le souhait d'entreprendre. Mais c'est oublier que la liberté d'entreprendre ne s'improvise pas.

La liberté d'entreprendre a pour chacun une définition intime :
Pour les uns, cela pourrait se définir comme faire face aux difficultés de la création, aux risques encourus.
Pour d'autres, c'est parfois s'émanciper d'un système salarial dont beaucoup reconnaissent les limites.
Pour tous, c'est apprendre à se connaître et répondre par là-même à ses propres attentes.

Mais surtout, la liberté d'entreprendre, c'est par delà le temps de la réflexion, celui de l'action. Parce que pendant que vous hésitez, et que vous lisez ces lignes, une autre entreprise a été créée...Pourquoi pas la vôtre ?

Commentaires

0