Le profil des Entrepreneurs (accompagnés par France Initiative)

Création d'entreprise

Profil des entrepreneurs

Quid du profil de l'entrepreneur ?
Maxime Garrigues a publié sur son carnet web un post contenant les 10 affirmations pour savoir si on est ou non entrepreneur.

Je profite de cette occasion pour aborder le profil de l'entrepreneur sous un autre angle en m'inspirant du rapport annuel de France Initiative.

a mis en ligne son rapport annuel pour rendre compte de l'activité du réseau.
Fruit d'une première lecture, j'ai profité d'écrire un 1er billet présentant la croissance des chiffres du réseau de Bernard Brunhes.

Aujourd'hui, je me sers du même support pour donner quelques informations sur le profil type des entrepreneurs. En effet, le rapport présente plusieurs statistiques très intéressantes sur la composition des entrepreneurs accompagnés par le réseau France Initiative :

  • 66% des entrepreneurs accompagnés sont demandeurs d'emploi ou sans activité professionnelle. En moyenne nationale, on avance le chiffre 40% d'entrepreneurs qui ont créé alors qu'ils étaient sans emploi. Cela montre que les réseaux agissent plus auprès des populations qui ont besoin d'être épaulées.
  • 33% des entrepreneurs accompagnés étaient des femmes. Une statistique...
  • 25% avaient moins de 30 ans

Le chiffre le plus important parmi le profil de l'entrepreneur accompagne est le taux de pérennité à 3 ans : 86 % de taux de pérennité à 3 ans. Ce taux est supérieur de 20 points à la moyenne nationale (66% selon l’enquête SINE 2002-2005 de l’Insee). Ce chiffre montre bien l'importance d'être accompagné lors de sa création d'entreprise.

Commentaires

0