Le Var : Forces et Faiblesses

Création d'entreprise

var

Au lancement de notre activité de création de sites internet, l’équipe de Metycea a choisi de s’implanter dans le département du Var.

Siégeant au cœur de la région PACA, entre les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes, le Var est souvent considéré comme un département en déficit d’image économique.

L’initiative des Podcasts de l’Entrepreneuriat qui a été conduite entre juin et novembre tendait justement à démontrer que le Var a son propre tissu économique avec ses atouts et ses faiblesses.
Voici un compte rendu de nos conclusions.

Ce n’est pas de vouloir être chauvin mais le Var a de belles richesses.

Il faut par contre avoir l’honnêteté de reconnaître que notre département n’a pas une place de tout premier plan sur le territoire et la raison majeure réside dans son implémentation entre les deux départements forts de la région PACA.

Au délà de ça, 2 raisons principales pourraient justifier d’un déficit d’image économique :

  • 1- le paradoxe des atouts :

Notre département dispose de richesses indéniables qui constituent peut-être aussi ses principaux défauts.

- le Var est le 1er département militaire de France : pendant 3 siècles, le Var (et principalement l’aire toulonnaise) a vécu grâce à l’Arsenal (la Marine Nationale et l’Armement). Suite à une crise économique dans le milieu des années 80, le Var s’est tardivement reconstitué autour de nouveaux moteurs comme les hautes technologies par exemple. Cependant, la Marine Nationale avec l’arsenal de Toulon reste la plus grande entreprise varoise.

- 1er département pour la fréquentation touristique : le Var, c’est 1 million d’habitants pour 10 millions de touristes dans une année.
C’est une force incroyable pour notre économie qui représente plus de 40000 emplois.

Mais l’économie du Var repose donc beaucoup sur le tertiaire.

- 54% du territoire varois est boisé ce qui en fait le 2ème département forestier, après les Landes : Le Var est un département où l’aménagement est plutôt orienté sur les résidences secondaires et où le respect de la nature (5ème département côtier et 2ème département forestier) peuvent expliquer que tout ne soit tourné vers le développement économique.

Les zones d'entreprises (Bregaillon, Lagoubran, les Playes, Signes et La farlède) représentent près de la moitié de la superficie des zones d'activités du Var. Si l'on ajoute la zone industrielle Est La Garde, cela représente les 3/4 de l'activité du Var. Soit une surface très délimitée.

  • 2- un département à « taille humaine » :

L’économie du Var est constituée principalement de PME. Notre tissu économique est donc très particulier car au-delà des grandes entreprises qui ont été citées, l’économie varoise est celle de petites entreprises, plus fragiles.

Cela se voit aussi dans les chiffres de la création d’entreprises.

En 2006, sur 322270 créations totales, la région PACA représente 36155 soit 11,2% soit la 2ème région française ! Le Var est le 10ème département français en termes de création d’entreprises en 2006. Mais avec un taux de pérennité plus faible que la moyenne du fait de la typologie des entreprises (petites entreprises du tertiaire).

Commentaires

0