OSEO signe son 100 000ème PCE !

Création d'entreprise

Oseo PCE

a maintenu le cap de ses « investissements » sur 2008 avec l’octroi des Prêts à la Création d’Entreprise. En début de semaine, cet établissement public a indiqué avoir signé son 100 000 ème PCE !

Le 14 janvier dernier, nous vous rapportions une annonce selon laquelle OSEO s’était vu remettre une lettre de mission lui demandant d'intervenir désormais sur des opérations non assurées par les organismes de financement privés. En échange, son budget a quasi doublé par rapport à l’année précédente passant de 450 à 800 millions d’euros.

Quelques éclairages sur le PCE :
Le Prêt à la Création d’Entreprise représente pour beaucoup d’entrepreneurs un Saint-Graal au sens où il constitue le principal effet de levier pour l’octroi complémentaire d’un prêt bancaire.

En effet, au-delà de la seule dimension financière du PCE, il est avant tout un indice de confiance envers le projet et permet de faciliter l’implication des banques.

Plus concrètement, les prêts bancaires sont même régis par deux règles vis-à-vis d’un PCE :

  • le montant d’un prêt bancaire doit être au moins 2 fois supérieur au montant du PCE.
  • le taux d’intérêt du prêt bancaire est (malheureusement) subordonné à celui du PCE.

Le 100 000ème PCE :
Depuis 8 ans, ces prêts ont bénéficié à un quart des petites créations d'entreprises. En prévision de la seule année 2008, OSEO pourra en accorder 25 000 !

Tout semble indiquer qu’OSEO va donc élargir son spectre d’investissement et se tourner vers des plus petits projets au besoin de financement. Il risque même d’y avoir une surchauffe selon Dominique Caignart, directeur du réseau Ile-de-France d'OSEO.

Plus d’infos sur le PCE :
OSEO a en plus de son propre site (créé sous eZ Publish) dédié un espace spécifique pour le PCE : Visitez

Commentaires

0