Metycea passe à la vitesse supérieure !

L'aventure de Metycea

Metycea Altimax

A l’occasion de son 9ème anniversaire, Metycea (83 – Var) communique sur son rapprochement avec l’entreprise Altimax (74 – Haute-Savoie) pour progressivement créer un groupe d’envergure nationale. 

Le souhait de bien faire depuis l’origine

Metycea fête donc son 9ème anniversaire. Ce moment symbolique constitue toujours l’occasion de regarder le parcours accompli et de mesurer s’il correspond bien aux souhaits initiaux.

A la création de Metycea en 2007, nous souhaitions apporter une réponse simple et efficace aux problèmes web de nos clients. Nous étions attachés à un socle fondateur de valeurs : l’expertise, la transparence et la liberté.

En 9 ans, cette intention demeure et constitue toujours l’essence même de l’agence : proposer une réponse adéquate aux besoins digitaux des entreprises.

Ce qui a évolué en revanche, c’est notre approche.

Une agence de stratégie digitale / conception web en PACA

Sur les 9 dernières années, nous avons vu évoluer nos interlocuteurs et leurs attentes. Ces derniers sont conscients par exemple que le choix de technologie pour un site Internet, tout comme son seul aspect esthétique, ne constitue plus une finalité en soi.

La vraie question est celle de l’utilité du projet web : pourquoi faire un site web ? A qui est-il destiné ? Et pour quels objectifs ? Par-delà les technologies, par-delà les techniques webmarketing, on en revient névralgiquement à une problématique stratégique.

La transition digitale est un raz-de-marée qui s’abat sur les entreprises et nous sommes dans une ère où

  • les entreprises font part de leur difficulté croissante à suivre cette transition numérique
  • les prestataires experts se sont multipliés et apportent chacun une réponse souvent trop fragmentée

Parce que le digital est en perpétuelle évolution, parce que le marché (l’entreprise, ses concurrents, ses cibles) l’est tout autant, les entreprises ne peuvent plus se satisfaire d’une réponse partielle et immuable.

Pour répondre convenablement, il faut changer le paradigme. Ce n’est plus l’agence qui apporte une solution toute faite et définitive à l’entreprise (concevoir un site / optimiser son référencement / rendre compatible aux mobiles…). Non, c’est ensemble que la définition d’une solution globale se dessine et s’affine dans le temps.

A cette fin, Metycea a depuis 3 ans adapté son offre dans un parcours main dans la main tout au long de cette relation de confiance. C’est le credo de Metycea désormais, la « web business class » : un voyage pendant lequel nous vous accompagnons, durant un temps choisi où qualité et éthique prédominent.

Depuis 2015, l’agence a appréhendé une approche en 3 temps du sujet digital :

  • Conseil : une phase de réflexion en amont des projets aidant à l’audit et définition des projets digitaux ;
  • Production : une phase de conception maîtrisée dans les délais et les coûts en appui de méthodologie qualité et de compétences pluridisciplinaires fortes ;
  • Animation : une phase d’accompagnement en aval des projets aidant au co-pilotage du marketing digital.

Ainsi, Metycea s’est-elle résolument orientée vers une approche conseil / production interdépendante. Pas de production sans conseil préalable. Pas d’accompagnement projet dénué de production qualitative.

Conseil et production sont tout aussi interdépendants que le cap et l’embarcation dans un voyage.

Les contours du rapprochement entre Altimax et Metycea

Depuis presque 18 mois, j’ai souhaité que la structure passe un cap. Ce désir venait d’une idée simple : renforcer encore notre expertise et apporter une réponse plus précise aux personnes qui nous adressaient leur confiance.

Depuis cette date, j’ai croisé différents chefs d’entreprise partageant cette même volonté de donner corps à un projet d’envergure. Altimax aura été l’entreprise avec laquelle j’ai senti le plus de résonance.

Pour cette rentrée 2016, Philippe Brunet (Altimax) et moi partageons le souhait de se rapprocher pour progressivement créer un groupe disposant d’une offre digitale complète, qualitative et pensée dans le temps.

Pour Metycea, ce partenariat marque la reconnaissance de son expertise digitale et de son approche « web business class ». Notre structure incarne en effet le modèle d’agence qui va constituer ce réseau.

Pour Altimax, l’objectif est de créer un groupe national de 3 à 4 agences toutes en capacité de proposer une offre digitale intégrant tant du conseil stratégique que de la production web maîtrisée. 

En définitive, nous nous renforçons mutuellement avec

  • Une équipe élargie au niveau digital ;
  • Une approche conseil plus large au niveau des secteurs d’activités (tourisme, santé, public, industrie, numérique…) ;
  • Un panel plus élargi de technologies de développement : Magento, Prestashop, Drupal, eZ Publish, Joomla !, WordPress.
  • De nouvelles compétences : stratégie et design de marque, vidéo, 3D et étude marketing.

Ces bénéfices me semblent une chance pour toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance jusqu’alors et qui, je l’espère, le feront demain.

Ensemble pour bâtir vos stratégies digitales et concevoir les outils de votre réussite !

 

Metycea et Altimax

Et dans le concret par curiosité

Lors de cette annonce, il semblait normal de préciser les conditions de ce partenariat. La transparence étant l’une de nos valeurs, il semblait précieux de clarifier les points suivants :

  • Metycea et Altimax s’engagent dans un rapprochement progressif des deux structures, dans un premier temps sous la forme d’une prise de participation d’Altimax dans Metycea et dans l’objectif d’opérer un rapprochement complet d’ici juin 2017.
  • Passé cette date, je resterai directeur de l’agence Metycea tout en devenant associé d’Altimax et contribuerai au développement de notre approche sur la région PACA.  
  • Le projet d’envergure national est pensé sur les 3 prochaines années et s’appuie sur un réseau d’agences (3 à 4) toutes en capacité de proposer une offre digitale complète intégrant du consulting et du conseil stratégique.

En savoir plus encore...

Commentaires

1

  • Bon anniversaire et bon vent pour cette nouvelle aventure