Bilan comptable et charges d’une entreprise (1/4)

L'aventure de Metycea

actu_zoom_internet

En cette période si appréciable de bilan comptable, je profite du blog pour témoigner de manière concrète sur la gestion des charges en entreprises.

Parmi les professionnels les moins disponibles en ce moment, nous pouvons citer nos amis « les cabinets d’expert-comptable ».

De janvier à mars, ils ont traditionnellement à affronter la revue des bilans pour le compte de leurs clients. En effet, bon nombre d’entreprises choisissent de fixer leur exercice comptable de janvier à décembre.

Or, il convient de mentionner que pour une SARL (non dotée d’un commissaire aux comptes et cloturant au 31 décembre,) il lui faut organiser l’assemblée générale annuelle durant laquelle sera présentée le bilan (entre autres choses).

Nous avons donc récemment rencontré notre expert-comptable pour visualiser le projet de bilan de l’exercice 2008 de Metycea.

Une occasion concrète de découvrir une vision arrêtée de la société sur une période donnée. Outre le plaisir de constater le travail accompli (et la valeur créée = les produits), on est généralement moins à l’aise à la lecture des dépenses (= les charges).

Pour clarifier tout cela, je me suis donc « amusé » à lister le top 3 de nos charges parmi les 22 lignes existantes et je profiterai dans des billets ultérieurs de revenir sur chacune pour les détailler. (Je vous laisse en attendant parier sur le top 3 des charges de Metycea). ^^

Commentaires

0