Billet du mois d'avril 2009

L'aventure de Metycea

Favoris Sites

Suite des billets consacrés aux "post du mois". 4ème des 12 billets de l'année 2009, voici le grand vainqueur : le post le plus lu du 1er au 30 avril est...

...bilan comptable et charges d’une entreprise (1/4)

Le billet du mois est donc celui d’introduction au bilan de la société et aux charges comptables. Un billet « concours » qui visait à faire deviner les 3 charges les plus importantes de notre société.

Cette série de 4 billets nous a en fait été inspiré par la gestion comptable de la SARL. La période de bilan comptable devient nécessairement celle du bilan tout court.

Les chiffres ne trompent pas et comme nous avons pour habitude de les suivre quotidiennement, nous n'avons pas été trop surpris du bilan comptable. Par contre, le document consolidé par notre ancien cabinet a apporté une vision plus condensé des 12 mois d’activité. Nous avons apprécié la répartition en pourcentage des charges de l’entreprise…et nous n’aurions jamais été capable au début de l’aventure Metycea de prévoir de telles statistiques.

L’enseignement principal de tout cela est bien de savoir cerner la limite d’un business plan. Je suis d’avis que la rédaction d’un business plan est nécessaire au sens où elle apporte une réflexion concrète et posée sur la société.

Comme pour un site internet qui serait conçu sans aucun cahier des charges, une société sans business plan pourra fonctionner mais elle sera le signe que son gérant n’aura pas pris la peine de tenter de poser sa réflexion et de mesurer son modèle économique.
Le business plan de Metycea est devenu au quotidien un puissant outil de suivi de la société. Chaque mois, nous connaissons maintenant notre trésorerie disponible, notre marge, notre résultat, notre chiffre d’affaires consolidé et facturé…Le tout est mis en face d’objectifs de charges et permet de savoir si le rythme est le bon : trop rapide ou trop lent.

Tous les entrepreneurs n’aiment pas les chiffres mais ils sont pourtant un outil puissant à la gestion d’une entreprise. J'en profite pour faire passer le message selon lequel vos experts-comptables sont des interlocuteurs précieux pour nous aider à dessiner au mieux ce type d’outil et il suffit de les solliciter sur ces problématiques.

Commentaires

0