Billet du mois de mai 2009

L'aventure de Metycea

Favoris Sites

Retour sur cette fin du mois d'août sur les billets consacrés aux "post du mois". 5ème des 12 billets de l'année 2009, voici le grand vainqueur du mois de mai : le post le plus lu du 1er au 31 mai est...

...Mail In Black, la lutte Anti-Spam

Billet rédigé le 1er août 2007, ce post sur la société Mail In Black est souvent resté dans le top 10 des billets dans un mois. En mai 2009, il est cependant devenu le billet le plus lu.

Pour la petite histoire, ce billet avait été écrit à la suite d'un podcast réalisé avec Christophe Baralotto, le P-dg de l'entreprise, dans le cadre des Podcasts de l'Entrepreneuriat en Région PACA. Mail In Black a fait parti des 11 interlocuteurs qui ont accepté de me recevoir en 2007 pour témoigner de leur création d'entreprise. L'entreprise proposait une solution anti-spam proposant une authentification de l'expéditeur (par système de captcha) en amont de la réception de l'email.

5ème des 11 interviews, Christophe Baralotto m'avait reçu le 24 juillet 2007 pour un podcast de 25 mn où nous avions pu échanger sur son parcours, son idée et ses valeurs. Le fait qu'il soit le billet du mois me donne l'occasion de faire un lien depuis cette rencontre et donner quelques nouvelles du parcours de la société.

Parmi les 11 personnes qui avaient été rencontrées, Mail In Black est sans doute celle qui a connu le développement le plus significatif :

  • 2008 a été une belle année de croissance (+20% )
  • Aucune levée de fonds (l'idée ayant été abandonnée en 2007), la société s'est totalement auto-financée.
  • 2007 - 2008 : Embauche de 16 personnes portant l'équipe à 26
  • Septembre 2008 : Label "Jeune Entreprise Innovante" avec octroi d'un crédit d'impôt de plus de 300 000 €
  • CA 2008 : 1.4 millions d'euros (pour un résultat net de plus de 150 000 €)

En parallèle, la solution Anti-spam a continué d'évoluer répondant ainsi aux principales critiques :

  • procèdure d'inscription sur liste blanche simplifiée : les destinataires d’un message de la part de l’utilisateur protégé sont en effet inscrits d’office dans la liste blanche et n'auront pas à passer la procédure en retour (sauf si l'utilisateur le souhaite) ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
  • synchronisation multi-LDAP : il est devenu possible de créer des connexions à plusieurs annuaires de type LDAP et de sélectionner des branches entières d’expéditeurs autorisés.

Plus d'infos sur Mail In Black

Commentaires

0