Charges d’une entreprise (2/4) : la médaille de Bronze

L'aventure de Metycea

actu_zoom_internet

Dans cette période de bilan comptable, l’occasion nous ait donné de regarder de plus près les différentes charges d’une société.
Parmi le top 3 des charges de Metycea, découvrons la médaille de bronze attribuée au compte n° 6226 ou « Honoraires ».

Les charges 622 "Rémunérations d'intermédiaires et honoraires" comprennent toutes les charges de commissions et courtages, rémunérations des transitaires, frais d'acte et de contentieux et en compte 6226, les honoraires.

Pour Metycea, cela comprend plus spécifiquement l’intervention d’une avocate et d’un expert-comptable. Après regard du montant concret, on pourrait souhaiter que ce poste soit inférieur…Toutefois, je ne saurais avec le recul que trop vous conseiller de bien vous entourer sur ces postes là (et plus spécifiquement sur la comptabilité).

Des 2 personnes que j’ai le plus rencontrées en 2008, je citerai mon banquier et mon expert-comptable.

Alors oui, il m’aurait été possible de faire seul ma TVA, voire ma compta et confier à la relecture mon bilan mais

  • La gérance d’une entreprise requiert tant d’attentions qu’il est bon de savoir se focaliser sur les métiers principaux (commercer / gestion) et savoir externaliser ceux sur lesquels on peut trouver une compétence
  • Le temps passé sur ces points aurait été largement supérieur à ceux dimensionnés par mon cabinet dont c’est le métier et la proportion d’erreurs aurait été bien plus grande
  • Les conséquences d’une mauvaise comptabilité peuvent être très graves pour une jeune société (une mauvaise gestion de son prévisionnel de trésorerie peut être la fin d'une belle histoire).
  • Le métier d’un cabinet ne se limite pas au seul travail de saisie comptable mais englobe une dimension bien plus valorisante : le conseil. Quel bonheur de pouvoir envoyer un simple mail lorsqu’une question nous traverse l’esprit, ou d’organiser un rendez-vous lorsque les points sont trop nombreux…

Ce dernier argument vaut à lui seul l’investissement. A titre d’exemple, j’ai rencontré mon expert-comptable 11 fois durant l’année 2008 pour des points très précis qui m’auront aidé à avancer sur la gestion de Metycea.

Alors les honoraires dans le top 3, cela n’est pas si bizarre compte tenu de la valeur ajoutée…(maintenant, si mon cabinet accepte, je ne suis pas contre une petite baisse des tarifs en 2009…^^).

Commentaires

0