Charges d’une entreprise (4/4) : la médaille d'Or

L'aventure de Metycea

actu_zoom_internet

Dans cette période de bilan comptable, l’occasion nous ait donné de regarder de plus près les différentes charges d’une société.
Parmi le top 3 des charges de Metycea, découvrons la médaille d’or attribuée au compte n° 6251 ou "Voyages et Déplacements".

Il peut être surprenant que cette charge soit la plus importante d’une société et pourtant dans le cas de Metycea, cela s’explique par deux facteurs principaux :

  • Nos clients sont certes concentrés en région PACA (ce qui est assez vaste) mais nous avons aussi la chance de travailler hors de notre région d’implantation.
  • Historiquement, Sylvain et moi avons pendant 7 mois travaillé à distance avant de nous rejoindre dans nos premiers locaux. Cet éloignement a nécessité des déplacements récurrents.

Avec du recul, j’avoue que les voyages et déplacements restent une charge très délicate à apprécier par un chef d’entreprise en amont de sa création.

Pour être totalement transparent, j’avoue dans le business plan de départ avoir estimé qu’il serait effectué par mois 10 déplacements de 20 km chacun (soit un déplacement tous les deux jours)...ce qui me semblait déjà beaucoup.

Autant vous dire que je suis très loin du compte…et que j’ai au passage fait l’impasse sur les voyages en train (mais comment pouvais-je savoir que nous serions amenés à travailler à Paris par exemple ?).

Qui peut en effet prévoir le nombre de kilomètres effectués dans un mois ? Ou les voyages nécessaires ?

Sans grande surprise, je constate donc que la médaille d’or revient au déplacement…et d’ailleurs, s’il est un point positif à cet état de fait, c’est que cette charge est (normalement) proportionnelle au nombre de rendez-vous…donc au nombre de prestations…et donc au chiffre d’affaires…

Commentaires

0