De la bonne gestion de votre cortisol...

L'aventure de Metycea

Cortisol

...ou comment faire écho à un sympathique article publié sur CSC et qui concerne la gestion du stress et son rapport à la production de cortisol.

L'article reprend en fait le "paradoxe de la Reine Rouge", concept en biologie qui fait référence à Lewis Carrol et son héroïne Alice dans le conte "d'Alice au Pays des Merveilles".

Le cortisol, moteur de la prise de la décision

On y apprend en réalité le rapport direct entre production de cortisol, stress et destruction des neurones.

En résumé, le cortex surrénal secrète le cortisol lors de période de stress à court terme. Cette hormone a pour propriété d'améliorer les fonctions cognitives (mémoire et capacité de décision) par l'afflux de sang, d'oxygène et de glucose.

L'effet bénéfique à court terme permet de traiter au mieux des situations délicates (un peu comme l'adrénaline en quelque sorte).

La bonne gestion du cortisol

Le cortisol apparaît comme l'hormone de la bonne prise de décision que chaque dirigeant voudrait pouvoir secréter au mieux (ou s'injecter sinon en cas de besoin...^^)

Malheureusement, le revers de la médaille est lourd : le cortisol de manière prolongée réduit la capacité des neurones à absorber le glucose et les conduit à un rétrécissement puis une destruction progressive.

En conclusion, la bonne gestion du cortisol est une clé biologique pour conserver une fraîcheur dans sa prise de décision et ne pas avoir le sentiment progressif de faire du surplace.

Extrait : "Une étude réalisée en Australie, dans la Nouvelle Galles du Sud, a démontré que 73% des chirurgiens stagiaires travaillant dans un environnement complexe et incertain souffraient de dépressions, d’anxiété ou d’autres troubles cliniques. Ils étaient submergés de travail, et leur cerveau était continuellement inondé de cortisol. De surcroît, 20% des internes souffraient de dépression clinique. Ces personnes commettaient six fois plus d’erreurs de prescription que les autres."

Selon l'article, tout l'art de la bonne gestion du cortisol réside dans le bien-être social, physique et psychologique.

Plus d'informations.

Commentaires

0