EBIDTA, BFR et FCF sont nos alliés !

L'aventure de Metycea

EBIDTA BFR analyse financière

Vous ne connaissez pas votre situation financière ? Vous avez besoin de « quick wins » ?
Plus une seconde à perdre, partez en quête des nouveaux ratios financiers : EBIDTA, BFR et FCF sont vos alliés !
Pour faire suite au billet de la semaine dernière sur la thématique du Petit-Déjeuner de l’, je vous propose un petit compte rendu de ce rendez-vous certes technique mais très intéressant.

Atmosphère studieuse ce matin dans le Salon Le Club de l’Union Patronale du Var.

D’un côté, une quinzaine de professionnels séduits par une thématique intrigante (un bon résultat et pas de trésorerie. Que faire?).
De l’autre, les experts de KPMG invités par l’UPV pour répondre à toutes nos interrogations.

Un beau challenge aussi pour les représentants du cabinet spécialisé en audit et conseil que de répondre à cette question délicate et d’ainsi revenir sur des notions clés de l’analyse financière.

Pendant un peu plus d’une heure et demie, les sujets suivants ont ainsi été révisés:

  • Bâle II : détails sur la réforme bancaire
  • Les nouveaux critères d’appréciation des performances d’une PME-PMI
  • Les outils de communication financière à privilégier

(En « bonus », un petit aparté sur l’étude MEDEF sur les entreprises familiales.)

Pour être franc, la matinée était bien technique : pas toujours évident de digérer les notions d’EBIDTA, de Free Cash Flow ou des accords de Bale II au petit café du matin... surtout avec le peu d’heures de sommeil actuellement...

Mais pour être complet, la matinée était vraiment intéressante : l’occasion de refaire un peu d’analyse financière, une des thématiques que j’avais préférée lors de mes études (derrière le marketing et la stratégie bien entendu :) ). Et c’est décidé, je vais m’y remettre dès ce week-end.

L’avantage de tous ces outils, c’est que « les chiffres ne trompent pas ». Vous souhaitez connaître votre situation et ses axes d’améliorations : KPMG vous fournit une réponse accessible à ces questions grâce à son approche : le rapport annuel Kash® (un rapport de quelques pages répondant à des questions clés pour tout actionnaire, manager ou partenaire financier).

Pour tous les absents et les curieux de ces thèmes, je vous invite à adresser vos questions en commentaire de ce billet.

 

Commentaires

0