La mauvaise nouvelle de la reprise

L'aventure de Metycea

Orange_Livebox

On remerciera Orange pour nous avoir offert une magnifique journée de reprise ce lundi 3 août quand nous avons découvert que notre ligne téléphonique a été résiliée sans avertissement pendant notre absence.

Récit d'une belle galère...

Fidèle à Orange depuis le lancement de Metycea (et même avant) en dépit des tarifs de l’opérateur, nous avons du en mai dernier réalisé un déménagement de ligne lors de notre changement de bureau.

Avec la sympathique durée d’engagement de 12 mois sur notre précèdent abonnement, nous avions un tant cumulé 2 facturations Orange (offre Net + offre 8M).

Tout se passait bien jusqu’à notre départ le 25 juillet dernier.

Au retour le lundi 3 août, j’ai eu la déconvenue de voir la Livebox désynchronisée. Sans trop me soucier du problème, je lance un reboot de celle-ci et poursuis mes tâches matinales.

Quelques minutes plus tard, l’angoisse monte d’un cran quand je constate que nous n’avons toujours pas de net…Je branche alors le téléphone et vérifie la tonalité. Tout semble normal…jusqu’à ce que je tente de composer un numéro où une voix charmante m’annonce que la ligne est inactive.

Je décide alors d’appeler Orange, navigue entre le 1014, le 1013 et 3900 pour finir par apprendre que notre ligne téléphonique a tout simplement été résiliée le 27 juillet ! :(

La raison est simple : Metycea a un arriéré de 186 € ! Quand je me renseigne sur la nature des factures, on m’apprend qu’il s’agit de celle de l’abonnement de la ligne fixe France Telecom…mais quand j’indique avoir toujours réglé les factures par prélèvement automatique, le ton de la conseillère devient plus hésitant car elle m’avoue que ces montants ont été envoyés par courrier et qu’elle constate que ces derniers ne m’ont jamais été remis par la Poste pour cause d’adresse soit disant inexacte…

Orange a donc pris le soin après 2 factures non payées de résilier la ligne fixe plongeant ainsi la petite entreprise dans l’incapacité de travailler. On regrettera donc amèrement

  • que la Poste ne soit pas capable de remettre ces courriers alors même que la boîte aux lettres de Metycea est bien en évidence dans le bâtiment où nous sommes,
  • que la résiliation ait été effective alors même que l’opérateur possède l’information selon laquelle on ne nous a jamais remis les factures,
  • que l’opérateur n’ait pas pris le soin de me prévenir par téléphone ou mail compte tenu des informations qu’il possède sur nous.

Le résultat est donc complexe : ligne fixe résiliée donc aucun ADSL, il nous faudra commander une nouvelle ligne (et recommencer la procédure d’ouverture à zéro). En outre, cela ne nous est même pas possible pour le moment puisqu’aux yeux d’Orange, Metycea est en procédure de recouvrement.
Enfin, dès lors que la situation sera saine, il nous faudra déposer au moins 6 mois de caution…

Pour une société comme Metycea et compte tenu de la nature de notre activité, l’absence de net est comparable à un chômage technique.

Bien heureusement, nous pouvons que saluer le soutien de la société Ennovia (merci Jean-Yves !) qui nous a gracieusement prêté une connexion wifi pour traiter les urgences !

On croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre cette semaine car en dépit du routeur wifi, notre environnement de travail est pour le moment défaillant...Affaire à suivre donc...

Commentaires

0