Une nouvelle communication pour le 6ème anniversaire !

L'aventure de Metycea

Metycea-6-ans

Ce vendredi 15 novembre 2013, Metycea fête officiellement son 6ème anniversaire. L’occasion de souffler une bougie de plus sur le gâteau entrepreneurial.

Moins symbolique que l’an dernier, ce nouvel anniversaire n’en reste pas moins l’occasion de parler des étapes de la vie de la petite entreprise et de s’offrir un beau cadeau : une communication toute fraîche !

6 ans ou 2190 jours déjà

A mieux y regarder, j’ai parfois un peu de mal à réaliser. Par le passé, je n’ai jamais pu rester plus de 2 ans en poste et j’ai du naviguer dans 3 entreprises dans les seules 4 premières années après l’obtention de mon diplôme. Il aura donc fallu que j’entreprenne pour les choses se stabilisent. En apparence tout du moins. Car la création puis la gestion d’entreprise n’a rien de stable. Et aucune année de Metycea ne se ressemble. C’est peut être cela qui a fait de ce challenge une passion. Un renouveau constant, un mouvement perpétuel…un peu à la manière du mythe de Sisyphe que je décrivais l’an dernier.

Parti à 2 en 2007, nous sommes 7 désormais. Avec pour changement majeur sur les 12 derniers mois la reprise totale de la gérance de l’entreprise et un pilotage plus en adéquation avec mes seules valeurs et envies. Les 4 derniers trimestres n’ont pourtant pas été très évidents : j’ai souvent employé la métaphore du capitaine à la barre en pleine tempête et me suis accroché au mieux pour réussir la périlleuse navigation de la TPE.

Dans ce voyage, j’ai une chance : une équipe soudée, des proches à l’écoute, des amis en or et ma conviction dans ce chemin vertueux. L’entrepreneur est en effet seul face à lui-même dans son aventure. C’est un principe que j’ai rapidement énoncé sur ce blog, quelques mois même avant la création de Metycea.

Cette solitude entrepreneuriale est d’ailleurs ce que j’ai ressenti de plus fort après l’officielle séparation avec Sylvain. Et il m’a fallu du temps pour me réadapter à cette nouvelle posture. Quand on y ajoute les difficultés économiques induites par le contexte actuel, je comprends mieux que sur les 12 derniers mois, il y ait eu peu de vacances, peu de repos et beaucoup de problèmes à résoudre, beaucoup de nocturnes à l’agence. Le ton des billets est plus réaliste avec le quotidien entrepreneurial et permettent d’engager des échanges plus profonds avec les autres entrepreneurs, eux aussi, pris dans ce combat quotidien.

Mais la passion est là. Intacte. Et Metycea avance toujours, petit à petit. Chaque jour nous donne raison et nous rapproche de notre destin-ation.

Un cadeau d’anniversaire adéquat

6 ans de Metycea, c’est un édifice de plus de 15000 heures personnelles de travail auxquelles s’ajoutent les milliers d’heures investies par la chère équipe qui m’accompagne. Cet investissement se manifeste souvent dans de bien belles choses mais aussi dans des réalités parfois archaïques comme pour notre communication.

6 ans, c’était donc le bon moment aussi pour passer enfin un cap dans ce registre. Les valeurs de l’entreprise sont intactes mais notre communication n’a plus évolué depuis trop longtemps.

Ces dernières semaines, Metycea a peaufiné son image et s’offre en cadeau une communication plus adéquate.

  • Metycea ne change pas de nom – bien heureusement car nous y tenons beaucoup. La petite histoire veut que Metycea reste un néologisme formé de la contraction de deux noms grecs : Ocean, un des titans, qui incarne l’ambition et Métis, une de ses filles, qui représente le pragmatisme, la sagesse.
  • Metycea ne change pas ses valeurs au nombre de 3. Elles sont le fil rouge de notre histoire, les piliers de notre démarche tant interne qu’externe : l’expertise, la transparence et la liberté. Elles s’incarnent toujours dans le cadre des 3 « pétales » du logo.
  • Metycea rafraîchit son image qui se veut plus moderne. C’est l’objectif de la nouvelle charte plus claire pour nous. Plus « fraîche », elle restaure notre milieu d’innovation, notre esprit créatif et notre méthodologie rigoureuse
    • La police est plus simple mais élégante et ne conserve désormais qu’une couleur.
    • La forme se simplifie, s’équilibre enfin et s’oriente vers le haut.
    • Une nouvelle couleur apparaît dans notre charte, le vert. Une façon de venir compléter une gamme de couleurs avec une signature plus évidente. Une manière aussi de boucler la boucle puisque le vert fut notre première couleur de logo en 2007. Un procédé pour mettre en valeur la valeur qui nous tient à cœur : la liberté / la qualité.
  • Metycea se dote surtout d’une accroche de circonstance : web business class que nous arborons fièrement sur un fond d’image esthétique. On quitte ainsi un positionnement très technologique (« open source minded ») pour se dédier à un slogan plus global 
    • notre métier et notre passion, le web certes.
    • Mais avec professionnalisme, implication et qualité qui sont les traits de caractère que nous prêtent le mieux ceux qui nous connaissent.

Metycea lance sa nouvelle communication pour 2013

Cette nouvelle charte vient ponctuer ces années de travail et représente une démarche de maturité pour l’entreprise qui  prend plaisir à se draper dans une communication plus cohérente pour l’avenir. Vous pouvez dès à présent la découvrir sur

Vous aimez ? :)

Commentaires

0