Metycea soutenue par OSEO

L'aventure de Metycea

oseo_logo

Grâce à l'ATIRE, plateforme du réseau France Initiative, Metycea a pu plus facilement recevoir le soutien d', l’organisme public de l'Etat dédié au financement et à l’accompagnement des PME. Nous avons ainsi complété notre plan de financement.

OSEO est un établissement public de l’état placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l'Emploi, ainsi que du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa création est récente puisqu’elle remonte à 2005 à l’initiative des Pouvoirs Publics et de l’ANVAR. Son nouveau président en est Jean-François Drouin.

Structurellement, le groupe est aujourd’hui porté par une holding ayant le statut d’établissement public national d'Etat, à caractère industriel et commercial (Epic), doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
OSEO est présent sur tout le territoire français grâce à 7 grands réseaux (Nord Ouest, Bretagne, Grand Est, Sud Est, Sud Méditerranée, Centre Atlantique, Ile-de-France) et s’occupe de 3 métiers complètementaires :

  • Le soutien à l’innovation - avec OSEO innovation (ex-Anvar)
  • Le financement des investissements et du cycle d'exploitation, en partenariat avec les établissements bancaires - avec OSEO financement (ex-BDPME)
  • La garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres - avec (ex-Sofaris)

Une récente bonne nouvelle (communiquée le 11 janvier par l') concernant OSEO est que Jean-François Drouin s'est vu remettre une lettre de mission par les autorités de tutelle lui demandant d'intervenir désormais uniquement sur des opérations non assurées par les organismes de financement privés. En échange, OSEO bénéficie d’un budget quasi doublé par rapport à l’année précédente, celui-ci passe de 450 à 800 millions d’euros. OSEO est donc incité à prendre davantage de risques non seulement dans le financement des entreprises innovantes affichant de réelles ruptures technologiques mais aussi dans l’octroi de garanties à des entreprises présentant davantage de difficultés pour accéder aux crédits bancaires.

Nous sommes très heureux d'être aujourd'hui soutenu et accompagné par OSEO qui, pour l'anecdote, a tout son site motorisé sous eZ Publish.:)
Réalisé en moins de 6 mois, ce site intègre de nombreuses fonctionnalités bénéficiant des atouts d'eZ Publish, tels que le multipositionnement des contenus, des workflows complets, la régionalisation des actualités etc...
Bref, il s'agit de l'une des plus belles références françaises de sites internet conçu sur le CMS eZ Publish, dont .

Commentaires

0