Présentation du référencement de sites internet pour le Réseau Entreprendre PACA à Avignon

L'aventure de Metycea

Réseau Entreprendre PACA

Ce lundi 15 juin, j’ai eu le plaisir d’être convié par le bureau Vaucluse du Réseau Entreprendre PACA animé par Isabelle COLLIN afin d'aborder la thématique du référencement de site internet.
L’occasion de rappeler pédagogiquement quelques grands principes du référencement dit naturel.

Le référencement dans le contexte des agences de création de sites internet

Devant une assistance de 10 chefs d’entreprise, j’ai eu le plaisir tout d’abord de revenir sur les raisons qui m’ont poussé à consolider une présentation autour du référencement de sites internet.
En tant que prestataire technique, les « web agencies » ont la lourde responsabilité d’assurer une conception réussie du site internet pour le client. Le graphisme et les fonctionnalités sont souvent les points les plus évoqués. Le référencement est parfois dénigré et appartient tacitement à des acteurs spécialisés, les agences de référencement ou des référenceurs indépendants.
Faire du référencement pour une web agency n’est pas sa mission première et ses compétences sont plus ciblées dans le domaine de l’ergonomie, de l’accessibilité et bien entendu de ses compétences techniques.
Pour autant, le référencement est une compétence qui allie bon sens marketing et bon sens technique. Naturellement, nous y avons porté un intérêt et nous avons choisi d’en parler pour sensibiliser nos clients et nos partenaires sur une thématique souvent mal connue.

Pourquoi bien référencer son site internet ?

Tel était l’enjeu d’une première partie de la présentation. Comprendre le référencement, son intérêt pour augmenter son trafic, le spécialiser, dépasser ses concurrents, et in fine tenter de maximiser ses ventes ou ses leads.

Comment bien référencer un site internet ?

Nul ne dispose de la formule parfaite mais nous nous préoccupons plus de connaître et de partager les bons axes d’optimisation.
Il a donc été rappelé l’importance

  • de la ré-écriture des URL
  • du rôle de la balise meta titre et description
  • du rôle désormais obsolète depuis 2007 de la balise mots clés
  • de la théorie de la longue chaîne et d’un bon positionnement sur un espace sémantique approprié
  • de la bonne structuration du contenus interne (H1 et autres)
  • de la bonne attribution des balises sur les images
  • de l’importance des liens internes et externes

Ce billet en est un humble témoignage et nous avons aussi de nombreux axes d'améliorations orientés référencement à apporter à ce blog.

Mais c'est aussi l'occasion, si la thématique du référencement vous intéresse, de partager quelques sources que je vous invite à consulter :

Commentaires

0