Rencontres autour de l'innovation : le RRI

L'aventure de Metycea

PACA Innovation

Invité par TVT Innovation, nous avons pu assister à la présentation du Réseau Régional de l’Innovation ou RRI. Il a été évoqué l'origine de la création de ce réseau et son objectif. Le nouveau site internet dédié a été présenté ainsi que la stratégie régionale de l'innovation...

Le Réseau Régional de l'Innovation en PACA

Au micro de l'amphithéâtre se sont principalement succédés pendant 2 heures les interlocuteurs suivants :

  • Daniel Colin, président de TVT
  • Patrick Valverde, directeur de TVT
  • Laroussi Oueslati, Vice Président du Conseil Régional
  • Jean Zieger, Président de Méditerranée Technologies
  • Regine Lorenzi de Méditerranée Technologies

Chacun a apporté son témoignage sur l'enjeu de l'innovation en PACA. Il a été rappelé l'origine de ce Réseau Régional de l’Innovation (RRI), lancé lors des Rencontres du 1er Décembre 2008. Il a permis le rassemblement des structures autour de l'innovation (28 PRIDES + 30 autre acteurs) dans un objectif de souplesse, de simplicité et de définition de périmètre précis.

Un tel pas suppose que

  • l'innovation est désormais prise au sens large en PACA et ne se restreint pas à la seule définition "technologique".
  • On avance vers un standardisation des services offerts aux créateurs.
  • On permet une régionalisation de compétences souvent trop localisés.

En effet, les différents membres actifs de ce RRI s'efforcent d'avancer ensemble et d'identifier entre eux les valeurs ajoutées. A titre d'exemple, tel acteur spécialiste d'une thématique pourra être plus identifié par tous les autres.

PACA Innovation, le site internet

 

Le RRI a segmenté 3 grands types d'acteurs

  1. les structures liées à l'incubation et à la création d'entreprises innovantes
  2. les structures liées à l'accompagnement individuel des entreprises : centres techniques, Réseau Entreprendre, réseau de business angels...
  3. les collectifs d'accompagnement : PRIDES dont pôles de compétitivités

L'assistance, majoritairement composée de chefs d'entreprise de l'aire toulonnaise, ont pu ainsi découvrir le site dédié : PACA Innovation dont nous avons apprécié qu'il soit développé sur l'un des meilleurs CMS open source (Typo 3 pour ne pas le citer), grand concurrent d'eZ Publish.

La Stratégie Régionale de l'Innovation

 

Par ailleurs, à la demande de la Commission, la Région et l’Etat se sont engagés dans une démarche d’approfondissement de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) qui conforte les options prises dans le cadre du RRI et fait émerger de nouvelles pistes de réflexion :

  • Le financement de l’innovation
  • L’accompagnement de projets innovants en particulier dans le domaine des services
  • L’enjeu des Ressources Humaines dans les projets d’innovation
  • ...etc.

Le calendrier de cette réflexion a été présenté et est relativement court puisque tout doit rendu à la Commission cet automne. L'enjeu est celui de 165 millions d'euros (300 millions pour le SRDE).

En conclusion

En conclusion, dans ce contexte de crise économique, l'innovation est clairement l'argument le plus plébiscité. Bien que les chefs d'entreprises puissent se sentir "détachés" vis à vis de ces avancées, cela constitue un signe fort d'une prise de conscience du nécessaire soutien aux PME innovantes.

Cela me fait écho d'une manière plus large au discours du même de Laurence Parisot qui indiquait qu'il fallait adopter la PME Attitude car ce sont elles qui repartiront les plus vites après la crise et qui seront créatrices d'emplois.

Commentaires

0