Retour d'expérience sur le salon VarUp 2010

L'aventure de Metycea

Var Up convention

Présent à la matinée du jeudi 25 mars 2010 au salon VarUp au Palais Neptune de Toulon, j'ai pu participer à la convention d'affaires organisée par l'UPV.

Pour toutes celles et ceux qui n'ont pas pu ou voulu participer à ce "speed networking" proposé au VarUp, je vous livre ci-après mes dernières impressions.

Finalement absent de la conférence sur les "Nouveaux Marchés" de 09h à 11h, j'ai pu pleinement participer à la convention d'affaires du VarUp.

Pour la troisième année consécutive depuis son instauration, Metycea était donc présente au rang des sociétés participantes et désireuses de rencontrer d'autres entreprises durant le délicat exercice du speed networking.

Le concept

Le concept est très simple : pendant une période donnée (plusieurs semaines), des sociétés pouvaient venir s'enregistrer sur le site du VarUp afin de participer à la convention d'affaires.

Le processus était en fait le suivant :

  • inscription sur le site jusqu'au 20 mars : on y remplit une fiche descriptive de son entreprise
  • souhaits de rendez-vous du 8 au 20 mars : on consulte l'annuaire et on ajoute les sociétés qu'on désire rencontrer (15 souhaits maximum)
  • Le matchmaking est réalisé le 24 mars : le système croise les souhaits de rdv avec les demandes reçues et on est alors averti si on a des rendez-vous

Invité à se présenter sur le salon pour 08h30, on retire alors une enveloppe contenant le programme des rendez-vous et une feuille explicative. En résumé, les rendez-vous s'enchaînent toutes les 20 minutes avec 5 minutes de pause.

On peut ainsi réaliser un maximum de 7 rencontres dans la matinée.

Chaque table possède un numéro et chaque entreprise voit dans son planning les sociétés qu'elle doit rencontrer avec le numéro de la table où cela doit se passer.

Les impressions

La convention d'affaires s'est déroulé sans problème. L'organisation est rodée et les participants étaient au rendez-vous. La matinée s'est enchaînée à grande vitesse puisque l'agenda était plein pour nous.

Côté positif

Voici les points positifs de cette matinée :

  • De la quantité : 7 rendez-vous dans une matinée, cela reste un record quasi impossible à réaliser dans une matinée normale de travail.
  • De la qualité : En outre, les 7 rendez-vous sont ciblés puisque 5 correspondaient à mes souhaits de départ (2 étaient des demandes reçues). On a donc bien l'opportunité de rencontrer les interlocuteurs qu'on a choisis en amont. Ces derniers sont la plupart du temps réceptifs car sensibles au fait qu'ils participent à une rencontre d'affaires. Les 20 minutes permettent d'entrer en matière très rapidement et d'échanger sur des problématiques concrètes.

Les points à améliorer

Voici les suggestions notées durant la participation :

  • Prévoir une procédure si les entreprises du programme ne sont pas au rendez-vous : il serait judicieux de briefer toutes les entreprises en leur indiquant que si leur interlocuteur est absent, elles peuvent se rendre dans une salle commune pour retrouver d'autres personnes dans le même cas et commencer un échange improvisée.
  • Communiquer la liste en amont quand il y a beaucoup de demandes : j'ai croisé des entreprises qui ont été très demandées mais qui n'ont jamais pu déterminer quelles sociétés elles auraient préféré rencontrer parmi toutes ces demandes.

En retour, la matinée a été enrichissante car elle constitue

  • d'une part l'opportunité de confronter à nouveau son discours auprès d'interlocuteurs inconnus au départ de l'exercice et
  • d'autre part elle reste un potentiel de rencontres d'affaires sinon d'échange entre professionnels.

Commentaires

0