Sommes-nous des mercenaires ?

L'aventure de Metycea

Mercenaire

Peu de billets pour l'heure sur le blog de Metycea...C'est sans doute l'indicateur d'une nécessaire concentration sur les projets actuels qui restreint le temps d'écriture à une peau de chagrin.

Et pourtant, notre quotidien est rythmé de réflexions dont nous nous essayons parfois d'en faire l'écho ici. L'un des plus récents sujets reste cette question : les agences web (ou les prestataires de services en général) sont-elles des mercenaires ?

Cette question nous est relativement sensible car elle réduit l'agence à sa seule situation financière. Tout aussi attentionnée qu'une agence peut l'être, elle se doit de répondre à une logique économique et peut donc avoir la tentation de travailler pour le plus offrant.

Le prestataire vu comme un mercenaire...

Le mercenaire est l'image même d'un acteur indépendant qui s'offre au plus offrant.

  • L'agence en tant que prestataire de services est un acteur à part entière, indépendant du projet du client...fournisseur et non partenaire quand bien même son implication est totale.
  • L'agence n'est contractuellement engagée que pour une prestation intellectuelle qu'elle doit réaliser dans son obligation de moyen et est "libérée" par le client dès lors que celui-ci estime que le projet est conforme à ses attentes d'origine. L'ensemble de cette relation étant au mieux figé dans un cahier des charges, clé de voute des deux parties.
  • L'agence a pour objectif de réaliser un fond de roulement de projet et peut donc être tentée de s'offrir au plus rémunérateur sans pour autant considérer d'autres critères.

En ce sens, il n'est donc pas totalement absurde d'entendre les agences qualifiées de mercenaires. C'est peut-être oublier les valeurs des hommes et femmes qui les dirigent.

...mais ses hommes peuvent faire contre-poids.

Au-delà d'une lecture purement économique d'un acteur comme une agence web qui pourrait être comparée à un mercenaire, il faut prendre en considération ses dirigeants.

L'agence est avant tout une association d'hommes et de femmes, gouvernés par des idéaux propres. Metycea est une agence web. Mais derrière Metycea, Sylvain et moi avons nos valeurs, celles que nous écrites durablement pour cette aventure - expertise, transparence et liberté - que nous défendons avec humilité.

Dire qu'une agence web agit comme un mercenaire revient à assumer le côté "péjoratif" de notre côté prestataire de services. Gageons que leurs dirigeants sachent mettre un peu d'humain dans tout cela...

En conclusion

L'écriture de ce billet n'est pas juste le résultat d'une pensée bienséante et unique : beaucoup d'agences s'essaient au mieux de concilier les intérêts de leurs clients avec les siens et nous connaissons heureusement de nombreux prestataires qui s'efforcent de répondre aux attentes sans considérer l'unique paramètre financier...quand bien même il est un centre souvent névralgique de la relation entre le client et son agence.

Commentaires

0