Toulon, ville du numérique

L'aventure de Metycea

Toulon_43117

La phrase aurait pu faire sourire…il y a quelques années.

Et si vous en doutez encore, c’est que vous connaissez peut-être mal notre territoire.

Toulon réussit depuis quelques années un petit tour de force qui mérite le détour.

Toulon, base de défense française avant tout

Seul un visionnaire aurait pu projeter l’idée que Toulon serait un jour une ville mettant à l’honneur le numérique. Accueillant le plus grand port militaire français, Toulon est avant tout la première base de défense française. Et pour beaucoup, cela s'arrête là.

J’en consens toutefois : même aujourd’hui, on entend plus parler de Toulon et du porte-avions Charles de Gaulle que des success stories numériques.

Toulon en mutation depuis l'après guerre

Toulon a comme bien des villes de France une lourde histoire. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, c’est presque un demi-siècle qui aura été nécessaire pour qu’elle conduise enfin sa mutation.

Autour de « l’arsenal », la ville a bâti de bien beaux succès dans différents domaines (culturels, économiques, sportif…). En autres :

  • Le plus grand opéra théâtre de province
  • Une destination touristique reconnue
  • Un club de rugby champion d’Europe l’an dernier (et sans doute champion de France cette saison) :)

Surtout, la ville la plus chaude et la plus ensoleillée de France métropolitaine n’est pas en reste pour montrer sa reconversion dans le numérique. Un secteur « large » par définition mais qui rassemble des métiers complémentaires : des prestataires de services (agence de communication, agence web…), des éditeurs web ou logiciels, des sociétés d’ingénierie…etc.

Et ce petit monde est en train de s'animer via différentes initiatives.

Toulon, cité du numérique

Saviez vous par exemple qu’on trouve à Toulon :

Peut-être ne connaissez pas encore les success stories toulonnaises. Ces petites ou plus grosses structures qui œuvrent à développer leur entreprise. Ce mouvement est transverse à tout le numérique :

  • au sein des sociétés d’ingénierie.  
  • Pour les éditeurs de logiciels :
  • Chez les « pure players » web
    • Tuto, la place de marché des tutos qui en dispose d’un peu de 25000 téléchargés plus de 6 508 735 fois à ce jour du fait d’une communauté bien active - http://fr.tuto.com/
  • Dans les sociétés de services où agences de communication, agences web et agence vidéo créative travaillent de concert pour satisfaire leurs clients.

Toulon en action

Avec son lourd passé militaire, peu aurait parié que Toulon disposerait d’un terreau fertile à l’émergence d’entreprises du numérique. Et pourtant, tout porte à croire que c'est bien ce qu'il se trame de ce côté ci de la France.

Toulon, ville numérique, est en marche ! 

Commentaires

0