Riviera Villages

E-commerce / Editorial / Mobile / Audit / Cahier des charges

Voir le site

Riviera Villages 1

Situés dans la baie paradisiaque de Saint-Tropez, les 3 villages (Prairies de la Mer, Toison d’Or et Kon Tiki) proposent des vacances uniques.

Forts de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie de plein air, Riviera Villages a été accompagné par Metycea dans la reprise de sa stratégie web depuis 2010.

Cycle 1 : conseil et refontes initiales du site Internet - 2010 à 2013

Temps 1 : Audit de l’existant du site internet

L’audit aura porté sur des objectifs précis - amélioration du design et de l’ergonomie générale, meilleure indexation du site pour les moteurs de recherche, autonomie interne sur l’édition des contenus, amélioration du taux de conversion sur la réservation en ligne - pour lesquels Metycea aura présenté des solutions concrètes. 

Temps 2 : Refontes du site internet de resort hotel

Le second temps du projet a été consacré à la refonte du site internet de Riviera Villages, pilier de la stratégie web. Celle-ci aura entraîné 11 lots
de travail complémentaires (graphique, technique et éditoriaux). Un peu plus de 4 mois auront été nécessaires pour la réalisation globale et un lancement réussi de la nouvelle version du site en novembre 2010.

En novembre 2013, le site aura connu un premier lifting avec le passage en responsive design ainsi que l'intégration revisitée du moteur de réservation Resalys.

Cycle 2 : Stratégie digitale et optimisations - Depuis 2014

Les 3 derniers exercices ont été focalisées sur un accompagnement dédié à la stratégie digitale de Riviera Villages.

Avec une rencontre tous les 2 mois, les équipes de Metycea et du camping haut de gamme progressent sur les sujets de fond relatifs à l'acquisition et à la conversion utilisateur.

En autres, ces sujets de conseils ont abouti tant à des optimisations mineures (nouvelles langues, A/B testing, performances site et infra...) qu'à des optimisations  plus conséquentes :

  • déploiement d'une stratégie emailing : automation / trigger marketing...
  • déploiement d'une intégration plus poussée du moteur de réservation de Resalys, le logiciel de commercialisation (CRS) et d’exploitation (PMS) pour les groupes d’hébergements édité par Sequoiasoft 

En point d'orgue actuel, 6 ans après cette première version, la refonte du site se déroule sur l'automne 2016. Le site connaît un lifting important sur les attentes ergonomiques et graphiques tout en consolidant les acquis techniques. Il bénéficie ainsi d'une interface rafraîchie et au positionnement haut de gamme. 

Comme tout le monde, nous sommes très concernés par la mise en place de nos outils web. Aujourd'hui c'est un vecteur essentiel pour notre développement commercial et notre positionnement marketing.
A ce titre, lorsque nous avons rencontré METYCEA, notre niveau d'attente était très élevé. Nous savions exactement ce que nous ne voulions pas, mais pas vraiment comment arriver à ce que nous visions. J'ai rapidement été surpris par la capacité d'écoute et la réactivité pertinente de l'équipe.
A partir de là tout a été simple. Nous sommes juste très satisfaits du résultat, tellement satisfaits que nous leur avons confié la maitrise d'œuvre de la stratégie web de tout le groupe.

David Luftman, Directeur P.D.M.