Joyeux anniversaire Metycea

L'aventure de Metycea

metycea fondateurs.png

Un poil d’histoire « Metycéenne »

10 ans séparent ces deux photos.

Celle de gauche date de l’automne 2007 lors de la signature des statuts de Metycea.  Elle a été prise dans mon appartement à Six Fours Les Plages (le 1ère siège social de l’entreprise) et était destinée à mes associés de l’époque.
Celle de droite a été faite le 1er septembre dernier par le cabinet d’avocats qui a accompagné le rapprochement entre Metycea et Altimax ces deux dernières années.

10 ans de belles histoires suite à ce heureux hasard que je vous narrais déjà l’an dernier dans ce billet. 
Curieusement, je vous avouerai savoir depuis 3 ans environ où je voulais être pour les 10 ans de Metycea. Et je pense que nous y sommes parvenus.

Un édifice co-construit pendant 10 ans

10 ans, c’est un édifice conséquent pour une aventure entrepreneuriale. Mais un édifice que je suis fier d’avoir co-construit :

  • Avec mes équipes tout d’abord, celles qui ont le courage d’être à mes côtés à ce jour…et celles aussi qui ont partagé un bout de chemin, plus ou moins long, avec nous.
  • Avec nos clients bien évidemment. Inspirés par le socle fondateur de nos 3 valeurs (expertise, transparence et liberté), nous nous sommes inscrits dans une posture qualité de la prestation de services qui aura trouvé un écho chez nos clients. Ainsi, sommes-nous très heureux de la confiance qu’ils nous ont adressée tout au long de cette décennie.
  • Avec nos partenaires professionnels et nos soutiens privés qui auront accompagné cette aventure et qui auront permis de faire éclore peu à peu ce que Metycea est devenue.

La réussite de cette décennie est avant tout une réussite collective dans laquelle chacun aura apporté sa pierre à l’édifice.

Le plaisir d'évoluer continuellement

10 ans, c’est le moment opportun pour vérifier ses acquis et développer une vision adéquate de l’avenir. Convaincus depuis plusieurs années que le temps de l’agence web en tant que seule unité de production est révolu, nous avons peu à peu intégré un changement de paradigme sur 2 niveaux.

Au sein même de Metycea d'une part

Parce que le digital est en perpétuelle évolution, parce que le marché (l'entreprise, ses concurrents, ses cibles) l'est tout autant, les structures ne peuvent plus se satisfaire d'une réponse partielle et immuable pendant 3, 5 ou 10 ans.

Pour répondre convenablement, il faut varier de modèle d’approche de la relation prestataire / client. Ce n’est plus l’agence qui apporte une solution toute faite et définitive à l’entreprise (concevoir un site / optimiser son référencement / rendre compatible aux mobiles…). Non, c’est ensemble que la définition d’une solution globale se dessine et s’affine dans le temps.

Et pour répondre à ce défi, Metycea défend depuis 3 ans une posture dite « web business class » : nous visons la rentabilité de votre stratégie digitale par l’association vertueuse de notre vision conseil et de notre excellence de production web.

Cette approche a fait sens chez nos clients et nombreux sont ceux à avoir bien appréhendé cette relation basée sur la confiance et le souhait sincère d’une réussite commune. Ils sont devenus nos meilleurs ambassadeurs.

Par-delà même Metycea d’autre part

Le digital a abrogé les limites : nous résolvons des problématiques transposables d’une société à une autre (gérer sa marque employeur, renforcer son chiffre d’affaires en ligne, améliorer sa lisibilité en ligne…).

En ce sens, il est devenu passionnant pour moi d’ouvrir Metycea à une réflexion plus globale qu’Altimax a apportée à mes côtés au travers de son Président - Philippe Brunet. Pour apprendre plus vite, pour partager, pour répondre de manière plus efficace encore à vos demandes.

Altimax c’est une posture d’innovation : la rencontre d’expertises différentes qui fabriquent des solutions efficaces sur des métiers complémentaires aux nôtres : le digital en socle, la gestion des marques et le marketing par association.

L’avenir à vos côtés

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, j’ai donc le plaisir de vous partager la finalisation de ce rapprochement que nous avons préparé durant deux ans avec Philippe et que j’annonçais déjà l’an dernier. 

Quand Metycea (web business class) rencontre Altimax (sense for success), c’est un cocktail qualité qui en ressort ou en d’autres termes une association vertueuse composée des ingrédients suivants :

  • une équipe élargie : plus de 40 personnes aux compétences complémentaires
  • une expérience acquise plus importante : bientôt 30 ans d’expériences cumulées et de nombreuses problématiques résolues dans des secteurs d’activité variés
  • un panel de solutions technologiques plus conséquent : la capacité à appréhender de manière transverse vos thématiques (référencement, mailing, production de projets web, vidéo…)
  • une palette de compétences plus large : la capacité à créer les synergies nécessaires entre la stratégie et l’opérationnel

Le tout dans une même vision de la qualité, des valeurs et de l’implication dans nos prestations : ensemble pour bâtir vos stratégies digitales et concevoir les outils de votre réussite. 

Altimax / Metycea intervient ainsi sur 3 grandes zones géographiques :

  • la région PACA
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • la région Nouvelle-Aquitaine

Mon petit mot plus personnel

Pour ce qui me concerne, je suis très satisfait et ému de passer ce cap et reviendrais sans doute dans un billet plus personnel pour vous confier mes ressentis.
Sur un plan professionnel, je reste bien entendu l'heureux directeur de l’agence Metycea toujours prompt à échanger avec vous comme depuis 10 ans et rejoins naturellement Philippe en tant qu’associé d'Altimax pour partager cette synergie.

Cette nouvelle décennie s’ouvre donc sur les perspectives positives que ce rapprochement peut nous offrir :

  • à nos clients car il leur permet de bénéficier d’une structure plus dense à l’offre plus transverse. A cette occasion, je reste disponible pour tout complément sur ces sujets précis.
  • à nos équipes (et aux personnes désireuses de nous rejoindre) car cela les récompense de leur fidélité et conforte la très bonne santé de l’entreprise. A ce sujet, nous lançons sur ces prochains mois plusieurs recrutements (webdesigner, développeur, chef de projet). 

Joyeux Mety-Anniversaire ! 

Nicolas Basso, directeur et fondateur de l'agence Metycea

Présentation du rapprochement Altimax / Metycea sur cette page 

Commentaires

3

  • Bravo pour cette belle aventure. ! On vous souhaite beaucoup de bonnes choses pour l'avenir. Joyeux Anniversaire .
  • C'est chouette de lire un tel billet et de voir un tel parcours ! Bravo :-) Je me souviens de la création de ton entreprise. Tu avais témoigné à plusieurs reprises sur mon blog aussi. Hâte de lire aussi le billet plus personnel. Très bonne continuation à toi et ton équipe.
  • Félicitations!!! Ayant connu les débuts de Metycea avec 2 personnes, en pépinière... que de chemin parcouru. Je trouve ça émouvant et formidable. Une belle réussite, bien méritée. L'aventure continue je n'en doute pas !